[Review jeu] – Barrage
Avant toute chose regardez la photo. Bien. Vous y comprenez goutte? Moi non plus.
Ce jeu XXL débute par une mise en bouche d’une heure d’explication, suivie de 30 minutes de mise en place, puis l’on attaque une partie de 2-3 heures sans pause pipi. Et pourtant ça va couler à flots.
Le but du jeu: retenir toute cette eau avec des barrages, la canaliser par des turbines jusqu’à des centrales hydroélectriques qui enfin transmuteront l’eau en points. Barrage/turbine/centrale, ça se précise.
Le plateau représente les dénivelés d’un flan de montagne par lequel coulera l’eau. Les barrages les plus haut décideront de la direction de l’écoulement, rendant ceux situés en dessous dépendant de vos choix. L’ensemble est interactif, rare pour ce type de jeu.
Vient ensuite le plateau latéral qui gère les actions, puis le plateau individuel, qui cède à la mode de 2019. Effectivement, nous retrouvons à nouveau une énième roue. Sauf que pour Tzolkien, c’était fait pour, Pharaon et Hadara c’était discutable, mais là je ne comprends pas, en dehors de complexifier encore un peu plus. Enfin, passons.
A vrai dire, une fois dans le grand bain, on s’aperçoit que le jeu est finalement moins compliqué qu’il n’y paraît. Comparé à Tzolkien ou … Brrrr… Black angel, on perçoit très vite la marche à suivre pour optimiser et gagner des points. Et si un joueur prend notre place quelque part entre le plateau action et le plateau de jeu, on arrive toujours à se débrouiller autrement. L’avantage c’est qu’ici on interagit beaucoup sur le plateau central, en positif comme en négatif.
Malgré cela, comme tout gros jeu, une fois prévu mes 5-6 prochains coups je ne suis que spectateur de leur longue et lente mise en place, le tout dans une mécanique qui grippe volontairement pour donner l’impression de profondeur. Oui, au risque de froisser les amateurs du genre, pourquoi par exemple mettre des check-points de fin de manche? C’est pas déjà assez compliqué comme ça? Pourquoi doit-on y soustraire 4 points fois la position du pion sur le plateau? Et pourquoi 4? Et pourquoi que je joue à des jeux comme ça moi?
Pourtant l’idée de bassins qui se remplissent et coulent vers ceux des autres est parfaite. Même si ce type de jeu n’est pas ma tasse de thé, je suis d’avis de ne pas conclure trop hâtivement et d’y rejouer. En tout cas, je suis pratiquement certain qu’en supprimant purement et simplement le plateau d’actions, la roue et tout le reste le jeu serait fantastiquement fluide, comme de l’eau.