[Review jeux] – L’aube des tribus
Bonjour!… Vous inquiétez pas on fait que passer… Ah.. Mais.. Ohoooo… Dis donc ça mord par ici!… Ça vous embête pas si on pêche un peu aussi? Merci! … bon… Va falloir que vous quittiez notre tuile maintenant… Oui notre tuile… Question d’espace vital tout ça, vous comprenez?
Le plateau de jeu se compose de tuiles hexagonales représentant 3 types de terrain. Les joueurs feront croître et voyager leur tribu puis récolteront ce que la tuile produit. La victoire se remporte soit par les villages construits avec les ressources soit par les objectifs atteints.
Tout l’intérêt est de développer des compétences (vannerie, poterie, etc.) pour accélérer les actions, mais aussi de judicieusement se positionner sur les territoires car les joueurs adverses chercheront à vous damer le pion pour freiner votre avancée.
L’architecture du jeu est impeccable et les règles sont simples. Chaque zone de jeu est un mini-jeu en soit, on s’amuse donc à chacune des phases. Enfin, l’arborescence des possibilités force à réfléchir de manière stratégique, sans pour autant faire dans l’alambiqué, car un hasard salutaire viendra moduler l’ensemble.
Dernier détail, il est tout à fait possible de cohabiter sur une même tuile. La prise de territoire n’étant donc pas centrale, on avance peut-être un peu trop sans se soucier des autres. Mais n’ayant joué qu’à deux je ne puis tirer de conclusions hâtives. J’ai donc hâte d’y rejouer à plusieurs pour voir ce que cela donne!