[Review Jeux] – Les fous du volant
Mais quelle idée? Qu’elle idée de faire un jeu sur un dessin animé pas terrible des années 60? « Pas terrible au point d’en avoir fait que 34 épisodes de 11 minutes », me dit le vieux sage Wikipédia. Et quelle idée de l’acheter surtout? « Boh, j’avais pas de jeu de course, donc voilà » m’a répondu mon cher ami dans un subtil haussement d’épaule. Réplique imparable. Nous voilà donc face au fait accompli donc, autant jouer.
Dans ce jeu chaque joueur incarne un petit personnage du dessin animé, qui va essayer de gagner la course avec ses pouvoirs bien à lui. On aligne au hasard des tuiles terrain sur la table pour modéliser vaguement le circuit, on donne à chaque joueur trois cartes terrain et la course peut démarrer.
A chaque tour, pour se déplacer d’une case, il faut défausser une carte correspondant à la tuile terrain sur laquelle notre pion se situe.
Sauf cas particulier, on se déplace donc au hasard de une à trois cases en fonction de notre tirage de cartes. C’est tout?! Non Madame, non Monsieur, non Madassieur! Car Satanas se déplace aussi dans son bolide violet pour poser des pièges aux premiers de la course, que nous éviterons avec nos pouvoirs, donnant un côté tactique à ce jeu supposément simpliste.
C’est conquis que j’ai fini la partie. Il faut dire que tout y est pour me séduire : des figurines à la finition impeccable, de l’hasard et de l’amusement. Les créateurs ont su insuffler l’âme du dessin animé dans ce jeu: les rebondissements sont légion, Satanas est là pour déranger et rien n’est décidé avant la fin. Et ça c’est très fort. Car dans la plupart des jeux de course auxquels j’ai joué, assez vite une tendance se dessine et il n’y a plus qu’à attendre une heure pour que le destin se réalise, sans surprise. Ici on ne sait jamais qui va gagner tant le hasard est roi, et ça, ça m’amuse.
En rentrant chez moi, j’ai honteusement regardé un épisode du dessin animé. Le verdict est sans appel: le jeu est mieux.